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… Une réponse pour chacun

« À tout problème, sa solution », ainsi peut-on présenter la vocation même du RSP des Portes de l’Anjou. Service de proximité gratuit, il offre la possibilité à chaque habitant et en un même lieu d’obtenir des informations et d’être guidé dans ses démarches administratives par un conseiller d’accueil.

Le Relais Services Publics (RSP)

Situation : Maison des Services Publics, 11 rue Joseph Cugnot - DURTAL


Contact :
RSP des Portes de l’Anjou,
02 41 96 10 40,

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi, 8 h 30 - 12 h / 14 h - 16 h 30
Le vendredi, 8 h 30 - 12 h

Un accompagnement personnalisé pour faciliter les démarches de la vie quotidienne

Logo RSP

Labellisé le 23 novembre 2010 par la Préfecture, le Relais Services Publics (RSP) des Portes de l’Anjou permet aux habitants de la communauté de communes d’accéder en un même lieu de proximité à un large panel d’administrations ou autres organismes d’intérêt général. Buts : renforcer la présence et assurer la qualité du service public notamment en milieu rural. Dans ce point d’accueil à vocation sociale, les utilisateurs bénéficient d’un cadre privilégié et d’un accompagnement personnalisé afin d’effectuer leurs démarches.

L'agent d'accueil de la MSAP répond à toutes vos questions. Il analyse votre situation et vous oriente vers les services publics adaptés.

Il peut aussi vous aider à la constitution d’un dossier, remplissage d’un formulaire et prendre des rendez-vous auprès des divers services publics.

Du matériel est mis à votre disposition, pour vos démarches administratives :

  • Un ordinateur (accès gratuit aux sites des administrations) ;
  • Une imprimante ;
  • Un poste téléphonique ;
  • Une télévision diffuse l’actualité des partenaires.

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Point Information Famille (PIF)

Voici en deux questions tout ce que vous devez savoir sur le "PIF"

  • Qu’est ce qu’un Point Information Famille ?
    Ouvert à tous et gratuit, il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent avoir un renseignement, obtenir une information, chercher une solution, accéder à un service, mieux connaître les professionnels et associations qui les entourent.
    Le Point Information Famille vous accueille, vous écoute de façon attentive, vous informe avec des réponses fiables, actualisées et de proximité, et vous oriente vers l’interlocuteur qui sera le mieux à même de répondre à votre demande.

  • Dans quels domaines intervient le PointInformation Familles?
    Les questions peuvent concerner, par exemple : la garde d’un enfant, les loisirs, l’aide à un proche en perte d’autonomie, la résolution d’une difficulté sociale ou économique au sein de la famille, la recherche de vacances à petits prix, le soutien scolaire, une question juridique ou administrative, l’aide à la fonction parentale, les démarches d’adoption…

Pour bénéficier de conseils dans le cadre du Point Info Famille, adressez vous à l'accueil de la MSAP. 
Tel. : 02 41 96 10 40, msp@cc-lesportesdelanjou.fr

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Point Information Famille

Quelques exemples concrets

Dans quel cas pouvez-vous vous adresser au RSP ?

Emploi - Formation
  • Vous devez actualiser votre situation vis-à-vis de Pôle Emploi ;
  • Vous avez besoin d’être aidé dans votre recherche d’emploi ;
  • Vous souhaitez vous renseigner sur les formations et les apprentissages proposés dans le Maine-et-Loire ;
  • Vous ne savez pas qui contacter pour évaluer vos compétences ;
  • Vous projetez de vous engager dans l’armée.
Social – Solidarité - Retraite
  • Vous avez perdu votre carte vitale ;
  • Vos enfants partent en classe découverte à l’étranger ;
  • Vous avez changé d’adresse et souhaitez en informer la Sécurité Sociale ;
  • Vous êtes jeune retraité(e) ;
  • Vous êtes proche de la retraite et avez besoin de connaître, calculer vos droits ;
  • Vous envisagez de prendre un congé parental ;
  • Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre dossier de demande d’aide au logement ;
  • Vous souhaitez prendre rendez-vous avec une assistante sociale ;
  • Vous êtes âgé(e) ou isolé(e) et vous vous interrogez sur les aides que vous pourriez solliciter (services à la personne, maintien à domicile, téléassistance, adaptation du logement…).
Transport – Mobilité
  • Vous projetez un voyage, vous recherchez donc l’itinéraire et les moyens de transport les plus adaptés ;
  • Vous devez renouveler votre abonnement SNCF « famille nombreuse ».
Jeunesse – Culture
  • Vous avez entre 15 et 30 ans, vous aimeriez connaître les coups de pouce qui vous sont adressés (pass culture, emploi, logement…).

Cette liste d’exemples est non exhaustive. Elle reprend les questions auxquelles le conseiller d’accueil répond le plus fréquemment. Cependant, quelle que soit la situation rencontrée, le RSP est là pour y remédier.

Les partenaires

 

 

Menant une réflexion commune coordonnée par le RSP, les organismes partenaires s’engagent collectivement pour un service public au plus proche des attentes et des besoins des habitants.

Emploi - Formation
  • Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)
    Plus d’infos
  • CNAM Pays de la Loire (Conservatoire National des Arts & Métiers)
    Plus d’infos
  • DIrection Régionale des Entreprises, de la Consommation et la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (unité territoriale DIRECCTE)
    Plus d’infos
  • Espace régional 49 (Conseil régional des Pays de la Loire)
    Plus d’infos
Social – Solidarité - Retraite
  • CARSAT Pays de la Loire (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail)
    Plus d’infos
  • CLIC Nord Est Anjou (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique)
    Plus d’infos
  • Maison départementale des Solidarités (Conseil général du Maine-et-Loire)
    Plus d’infos
Transport – Mobilité
  • Espace Régional 49 (Conseil régional des Pays de la Loire)
    Plus d’infos
Jeunesse – Culture
  • Espace Régional 49 (Conseil régional des Pays de la Loire)
    Plus d’infos