Accueil > Services > Social-Solidarité > Téléassistance

Téléassistance

En faisant appel à 2 organismes de téléassistance, Filien et Présence Verte, la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou facilitent le maintien à domicile des personnes fragiles, tout en leur laissant le choix du prestataire.

La téléassistance, un remède pour le maintien à domicile

Sécuriser et rompre l’isolement

téléassistance

Afin de permettre le maintien à domicile des personnes dites fragiles, la communauté de communes Les Portes de l’Anjou a préféré prévenir plutôt que guérir en mettant sur pied un système de téléassistance sur le territoire. Pour offrir ce service alliant sécurité et solidarité, elle a établi un partenariat avec 2 prestataires Filien (partenaire de l’ADMR) et Présence Verte (en lien avec la MSA). Fonctionnant 24 h/24 et 7 jours/7, cette assistance a un coût (installation, location du matériel, abonnement mensuel) dont une partie est prise en charge par la collectivité (35 € pour l'installation puis 7 € par mois).

Plus que quiconque, les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite sont exposées à de nombreux risques(chute, malaise…). Elles doivent donc pouvoir donner l’alerte à tout moment si besoin. Or cet acte peut s’avérer compliqué et stressant si elles sont seules chez elles. Face à cette hypothèse alarmante, la téléassistance rassure. Par exemple, une simple pression sur un médaillon, qui se porte en permanence autour du cou, met immédiatement en relation l’abonné avec un opérateur spécifiquement formé et parfaitement informé de la situation de l’appelant (état de santé ; coordonnées du médecin traitant, de la famille, des proches et des voisins). Ainsi, il est en mesure d’apporter l’aide requise et /ou d’organiser le secours adapté si besoin.

Plus d’infos

Tout savoir sur le système de téléassistance proposé par

Contact

Relais Services Publics
02 41 96 40 10
msp@cc-lesportesdelanjou.fr