Aménagement du territoire

Afin de construire un projet de développement à l’échelle communautaire, tout en enrichissant sa connaissance du territoire, la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou s’est dotée d’un Système d’Information Géographique [SIG]. Outil informatique à la pointe de l’ingénierie territoriale, il permet d’exploiter, de croiser et d’analyser un ensemble de données cartographiques rassemblées dans une même base et constamment actualisées.

Le SIG, un outil…

… de gestion de l’espace et d’aide à la décision pour les élus

Cadastre, PLU (Plans Locaux d’Urbanisme), réseaux, voirie, patrimoine, levés topographiques, photos aériennes, cartes IGN… Toutes ces données géographiques sont compilées sous forme de plans superposables. Ainsi, que ce soit pour une étude d’aménagement ou un projet de travaux, le SIG produit des cartes ou des simulations à la demande permettant aux élus d’appréhender l’aménagement de l’espace, d’évaluer les avantages et inconvénients des diverses options présentées, d’éclairer leurs réflexions en temps réel et donc de choisir la meilleure solution en fonction de leur territoire. Autre application de ce système dans la vie interne de la collectivité : l’élaboration de plans en vue de l’édition de plaquettes thématiques. Par exemple, la communauté de communes Les Portes de l’Anjou a publié en 2011 des fascicules présentant ses 5 circuits vélo. Les cartes des parcours ont été réalisées par le SIG.

… d’information fiable et rapide pour les communes et leurs habitants

Grâce à la mise en place du SIG communautaire, le cadastre et le PLU de chacune des 5 communes des Portes de l’Anjou sont consultables, en version informatique régulièrement mise à jour, dans chaque mairie. Ainsi, en s’adressant au service urbanisme concerné (où le bien immobilier est localisé), les habitants peuvent obtenir des extraits du plan cadastral et de nombreux renseignements tels que

  • les données littérales d’une parcelle (numéro, section, nom du propriétaire, surface, locaux existants…),
  • le zonage du PLU
  • le réseau eaux usées/pluviales,
  • les servitudes d’utilité publique.