Le SCoT Vallée d’Anjou

Piloté par le Pays des Vallées d’Anjou, le Schéma de Cohérence Territoriale [SCoT] est un projet de développement du territoire s’étendant au-delà des frontières communales et communautaires. Englobant la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou, il traite d’aspects de la vie quotidienne (habitat, transport, développement commercial, environnement…).

Se développer équitablement et durablement

Définir des règles du jeu élaborées et partagées par tous

Visuel logo SCoT

Combien le territoire peut-il accueillir de nouveaux habitants ? Quelle politique du logement adopter et quels équipements y associer ? Quelle prise en compte du patrimoine naturel (forêts, rivières…) pour le préserver ? Comment maintenir et conforter les commerces existants ? Comment optimiser les conditions d’accueil des entreprises pour favoriser l’emploi ? Comment encourager les déplacements alternatifs à la voiture ?...

Telles sont les questions auxquelles le Pays des Vallées d’Anjou en concertation avec les élus des 6 communautés de communes concernées (dont Les Portes de l’Anjou) a répondu en élaborant le SCoT. Document d’urbanisme et outil de planification, il permet d’anticiper l’évolution du territoire et de maîtriser son développement. En effet, il détermine les orientations stratégiques à suivre en termes d’aménagement durable pour les 15-20 ans à venir.
Enjeu à l’horizon 2030 : dessiner le territoire de demain en assurant son bon équilibre ainsi qu’en conciliant croissance économique et valorisation de la qualité de vie.

Tout savoir sur le SCoT Vallée d’Anjou