Accueil > Services > Point Local d'Accueil et d'Informations aux Associations (PLAIA)

Point Local d'Accueil et d'Information aux Associations (PLAIA)

Vous êtes une association, vous avez des questions ?

La Communauté de Communes en tant que "P.L.A.I.A" peut vous accueillir gratuitement pour vous conseiller.
Le label "PLAIA" est accordé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Maine-et-Loire.

Les PLAIA sont des lieux ressources qui permettent d'accompagner des associations selon 4 objectifs :

• Coordonner l’action de l’état en direction des associations ;
  • Accueillir et informer les associations ;
  • Renforcer les compétences des élus et des responsables associatifs ;
  • Accompagner la structuration de la vie associative dans le département.

C’est le service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes les Portes de l’Anjou qui s’occupe du PLAIA. Ce lieu de ressource a pour mission d’apporter aux associations et aux porteurs de projet :

• Un service d’accueil, d’écoute et d’information ;
  • Une action de soutien au développement du tissu associatif local par tout type d’actions nécessaires (action de formation, réalisation d’événements,…) ;
  • Une offre d’accompagnement individualisé des associations.

Le PLAIA est là pour :

• accompagner et former les associations dans différents domaines comme l'organisation d'une assemblée générale ;
  • l’embauche de salarié ;
  • la création d'une association ;
  • l'organisation d'un événement, les demandes de subvention ;
  • la gestion financière, ou toute autre demande sur l'environnement juridique des associations.

Soirée débat sur le thème "sponsors et subventions" le 17 novembre

Dans le cadre du PLAIA, la Communauté de Communes propose une soirée d'informations sur le thème « Sponsors et Subventions ». Elle aura lieu jeudi 17 novembre, à 18h30, à la Maison des Services au Public de Durtal, rue Joseph Cugnot.

Les membres des associations peuvent s'inscrire via le formulaire en ligne disponible ci-dessous :

Inscription à la soirée PLAIA sur le théme "sponsors et subvention" du 17/11/2016

Association représentée

Personne présente

Choix de la date

Quelle est la somme de 1 et 6?

Plus de renseignements :

Service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes les Portes de l’Anjou