Accueil > Activités > Tourisme > Itinéraires de randonnée

Itinéraires de randonnée

« 1 kilomètre à pied, ça use, ça use ; 1 km à pied, ça use les souliers… ». Afin de ne pas trop faire souffrir les semelles, la communauté de communes Les Portes de l’Anjou entretient les 95 km de sentiers pédestres sillonnant son territoire. Par ailleurs, elle propose aux adeptes du vélo 5 circuits de découverte « Les Portes de l’Anjou à bicyclette ».

Les Portes de l’Anjou à pied…

Les 4 sentiers pédestres

Afin de permettre la pratique de la marche dans des conditions optimales, la communauté de communes Les Portes de l’Anjou entretient régulièrement (fauchage, élagage) ses 4 parcours pédestres :

  • « En forêt de Chambiers » [DURTAL],
  • « Les Hauts de Morannes » [MORANNES-SUR-SARTHE],
  • « La Grande Boucle » (ou l’itinéraire d’un briquetier)
    [DURTAL, LES RAIRIES, MONTIGNÉ-LES-RAIRIES],
  • « Sur les pas de Rouget le Braconnier » [DAUMERAY].

Histoire que les marcheurs ne perdent pas le nord, ces sentiers ont été balisés par la collectivité. Pour les découvrir, il suffit donc de suivre les flèches !

Les topo-guides

Parcours, longueur, durée, communes traversées, points de vue et autres curiosités, aires de pique-nique… Pour tout connaître sur les 4 sentiers pédestres, l’Office de Tourisme propose des topo-guides complets et pratiques. Indispensable roadbook pour les promeneurs, ils sont regroupés dans la pochette « Balades et randonnées aux Portes de l’Anjou ». En supplément des fiches détaillées sur les 3 circuits vélo « Histoire et Patrimoine », « Des mariniers aux braconniers » et « Le Loir, la Forêt, la Terre Cuite » sans oublier la présentation des 2 sentiers d’interprétation « Les Rairies, un village, une tradition, un avenir » et « Durtal, ville d’eau, ville de pierres, ville de découvertes ».
En savoir plus sur les « Balades et randonnées aux Portes de l’Anjou »

Les Portes de l’Anjou à bicyclette…

Les 5 boucles vélo

En juin 2011, la commission Tourisme a créé, en partenariat avec l’Office de Tourisme des Portes de l’Anjou, 5 boucles vélo sur son territoire. D'une longueur variant de 15 à 30 km, ces circuits s'entrelacent et relient les 5 communes entre elles. Empruntant petites routes (au trafic inférieur à 500 véhicules par jour) et chemins de terre, bucoliques à souhait, ils dévoilent au fil du parcours le riche patrimoine dont regorge la communauté de communes et notamment ses 2 rivières (le Loir et la Sarthe) sublimées par de nombreux poètes (Pierre de Ronsard entre autres). Ainsi ces itinéraires allient sport, culture et détente.

Avant la balade

Parce que la pratique du cyclotourisme doit rester un plaisir, la sécurité ainsi que le respect des usagers, de l’environnement et du Code de la Route sont primordiaux.

Consignes de sécurité

Après la balade

Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins des randonneurs, la communauté de communes Les Portes de l’Anjou a mis en place un questionnaire de satisfaction. Se remplissant en un instant, ses résultats permettront d’améliorer les boucles et leur topo-guide.

Cliquez pour remplir le questionnaire de satisfaction « Les Portes de l’Anjou à bicyclette… »

Questionnaire de satisfaction « Les Portes de l’Anjou à bicyclette… »

* Champs obligatoires pour l'envoi du mail.

Vous




5. Notez les circuits de 1 à 10 selon la difficulté du parcours ressentie (1 = aucune difficulté 10 = extrêmement difficile)





6. Classez les circuits par ordre croissant d’appréciation (1 = circuit que vous avez préféré 5 = circuit que vous avez le moins aimé)





Les topo-guides sont-ils simples et pratiques d’utilisation ?


Les cartes sont-elles en cohérence avec le terrain ?


Les descriptif des itinéraires sont


Points négatifs des boucles vélo
Points positifs des boucles vélo
Sécurisons notre échange Veuillez calculer 4 plus 2.

La Vallée du Loir à vélo - "V47"

Retrouvez le carnet de route du circuit de la Vallée du Loir à vélo enprumtant les chemins de Durtal.

>> Cliquez ici pour consultez le carnet de route