Accueil > Économie > Emploi-Formation

Emploi et formation

 

Sous l’égide de la Communauté de Communes, la Maison de services au public développe un pôle Emploi-Insertion-Formation. Le tout à la disposition des entrepreneurs, des salariés et des demandeurs d’emploi.

ENVOL

CV d’un organisme où la formation est à portée de tous

ENVOL

Mission : la formation des adultes

Contact :
02 41 92 35 73 (du lundi au vendredi, 9h-12h/13h30-17h30)
envol4@orange.fr

Permanences à la MSP :
- le jeudi, 9 h – 12 h / 13 h - 17 h

Lire, écrire, compter… des savoirs de base essentiels que tout un chacun devrait maîtriser pour s’accomplir professionnellement ; des savoirs de base que l’association ENVOL propose aux adultes d’apprendre ou de réapprendre. À l’aide de méthodes et de moyens adaptés, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en difficulté… acquièrent de l’autonomie en devenant acteurs de leur formation. En effet, cet organisme de formation accompagne les participants dans le développement de diverses compétences : linguistiques (communication orale et écrite, lecture), cognitives (repérage dans le temps et l’espace, capacités de compréhension et d’apprentissage), mathématiques et numériques. De plus, elle leur permet de se familiariser avec les outils informatiques (ordinateur, borne, internet) et de favoriser leur mobilité (atelier code de la route). À noter que l’association recherche des formateurs bénévoles.

ESCALE

CV d’une association pour lequel "service" n’est pas un vain mot

ESCALE

Mission : l’insertion professionnelle et sociale

Contact :
02 41 76 12 20
escale-cg@orange.fr
Consulter le site internet de l'assocation

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 8 h 30 – 12 h

 

Escale, la référence en insertion

2010 a marqué les 20 ans d'agrément de l'association intermédiaire Escale. Une solide expérience qu'elle met au profit de l'insertion professionnelle et sociale. Son objectif : lutter contre le chômage et la précarité. Service souple destiné aux particuliers et aux entreprises, Escale réinsère progressivement les demandeurs d’emploi par le biais du travail. Simple étape dans le parcours d’insertion, l’association intermédiaire joue un rôle de médiation entre le client et le salarié missionné. Buts : favoriser la phase d’intégration et pérenniser les emplois dans la limite du possible. Ainsi elle accompagne et évalue les demandeurs d’emploi, elle étudie et analyse les besoins des employeurs. Remplacement, recrutement, surcroît occasionnel/saisonnier d’activité, Escale est à l’écoute des entreprises et propose également des solutions aux particuliers.
Outre le volet professionnel, l’association assure un accompagnement personnalisé via 3 actions complémentaires :

  • le relais de proximité MLA [Mission Locale Angevine] accueille, informe et accompagne les 16-25 ans, sortis du système scolaire et à la recherche d'un travail, dans leurs démarches socioprofessionnelles (formation, logement, santé…) - permanences : le mardi, toute la journée et le vendredi matin sur rendez-vous ;
  • les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans sont épaulés dans leurs recherches professionnelles (CV, lettre de motivation, entretien…) - – permanences : le lundi après-midi et le jeudi, toute la journée sur rendez-vous ;
  • les bénéficiaires du RSA [Revenu de Solidarité Active] missionnés à Escale sont soutenus dans leur quête d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien…) – permanences : le mardi après-midi et le mercredi après-midi sur rendez-vous.

Par ailleurs, l’association intermédiaire met au service des demandeurs d'emploi :

  • un Point Relais Mobilité avec location de scooters ;
  • un Point Relais Emploi avec mise à disposition d'un ordinateur pour consulter les offres présentées sur le site internet de Pôle Emploi et accéder à son espace personnel.

En réponse aux besoins exprimés par le public, l'association propose des actions collectives sur différents thèmes : santé, emploi... Enfin, elle offre la possibilité d'accéder au microcrédit social. La mise en place de ces actions de solidarité a pour objectifs de favoriser le retour à l'emploi et de sensibiliser l'ensemble de la population aux problèmes créés par le chômage.

Relais Services Publics

CV d’un service où chaque personne trouve une réponse

RSP logo

Mission : l’information de 1er niveau dans les domaines de la formation, de l’insertion et de l’emploi

Contact :
02 41 96 10 40, msp@cc-lesportesdelanjou.fr

Horaires d’ouverture :
lundi, 8h-12h/13h15-17h15
du mardi au vendredi, 8h-12h

À l’accueil de la Maison des Services Publics, le Relais Services Publics informe les particuliers et les entreprises sur la formation, l’apprentissage, le droit et la médecine du travail… en partenariat avec


Tout savoir sur le Relais Services Publics

Via Formation : Objectif Emploi

CV d’un prestataire qui multiple les chances de décrocher un travail

Via Formation

Mission :
l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Contact :
02 43 75 65 85
via.info@viaformation.fr

Permanences à la MSP :
le vendredi 9 h - 12 // 13 h 30 – 17 h 30, sur RDV via Pôle Emploi

Dans le cadre de la prestation Objectif Emploi (pilotée par Pôle Emploi), Via Formation accompagne de manière personnalisée les demandeurs bénéficiaires dans leur recherche d’emploi. But : les aider à retrouver une activité professionnelle en adéquation avec leurs compétences et avec la réalité du marché. Ainsi, à l’issue des 3 mois où s’alternent rendez-vous individuels et collectifs, ils ont toutes les cartes en main pour reprendre rapidement le chemin du travail.

Plus d’infos

  • Objectif Emploi 
    (Accueil Pôle emploi > Candidat > Mon projet, ma recherche > Je cherche un emploi > Mon accompagnement > Objectif emploi)
La Communauté de Communes se mobilise pour l'emploi et la formation

Le forum des métiers et de l'emploi

Organisé par la Communauté de communes Les Portes de l'Anjou, le Forum des Métiers et de l'Emploi a eu lieu le 14 février 2014 à l'hippodrome des Rairies.

Les objectifs du forum étaient :

  • de faire découvrir les métiers présents au niveau local aux lycéens, collégiens et aux demandeurs d’emploi ;
  • d'aider ces publics dans leur processus d’orientation et les éclairer dans leur projet professionnel ;
  • de tisser des liens avec les différents acteurs locaux.

Envrion 40 entreprises et organismes ont participé à cette journée.

Retour en vidéo sur l'édition 2014 du Forum :