Les ateliers-relais

Vous souhaitez implanter une activité nouvelle (création ou reprise d’entreprise) sur le territoire. Cependant, vous ne pouvez financer à la fois la construction ou l’acquisition de locaux, l’achat de matériel, le recrutement de personnel… Les ateliers-relais vous sont destinés. En vous proposant de louer (puis éventuellement d’acheter) des bâtiments sur mesure à des tarifs privilégiés, la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou vous donne le coup de pouce nécessaire à votre installation.

Une formule d’hébergement clé en main pour se lancer en toute sérénité

Des locaux adaptés à un loyer qui l’est tout autant

En complément des terrains à bâtir, la Communauté de Communes Les Portes de l’Anjou soumet régulièrement à la location et/ou à la vente des ateliers-relais d’une surface allant de 150 à 1200 m2. Le tout à des prix maîtrisés. Ainsi elle permet aux nouvelles entreprises de s’implanter sur le territoire à moindre coût et dans des conditions optimales. À l’écoute de leurs besoins, elle accompagne les porteurs de projet dans le développement de leur(s) activité(s). À noter que, depuis sa création en 2002, la collectivité a construit 9 ateliers-relais dont 4 ont été achetés. D’ici 2016, 5 nouvelles structures réparties sur l’ensemble de la communauté de communes verront le jour.

Questions/réponses

Qu’est qu’un atelier-relais ?

 

Cette formule d’hébergement clé en main permet aux jeunes entrepreneurs,  n’ayant pas les ressources suffisantes pour construire ou acheter leurs locaux, de louer un bâtiment qu’ils pourront ensuite acquérir à des frais réduits.

Comment ça marche ?

À l’issue d’un contrat de location de 23 mois, 2 solutions s’offrent au(x) porteur(s) de projet : soit acheter, soit louer de nouveau.

Quels sont les avantages ?

  • L’entreprise ne supporte pas le poids d’un investissement immobilier, elle peut donc pleinement profiter de sa trésorerie pour démarrer son activité.
  • Toute création, extension, reprise ou reconversion d’activité bénéficie d’une exonération fiscale pendant au minimum 2 ans.
  • L’entrepreneur dispose de locaux récents et adaptés à un loyer modéré.
  • La communauté de communes Les Portes de l’Anjou peut réaliser des constructions à la demande en fonction des besoins et des projets.

Qui contacter ?

Communauté de communes Les Portes de l’Anjou

Communauté de communes Les Portes de l’Anjou
Service Développement économique
02 41 76 19 03
developpement@cc-lesportesdelanjou.fr