Animations

Fédérer et coordonner les actions des 5 bibliothèques du territoire pour offrir aux habitants un choix documentaire fourni et une multitude de services adaptés, tel est l’engagement pris par le Réseau Bibliothèques des Portes de l’Anjou. Promesse tenue avec brio par la bibliothécaire intercommunale et la soixantaine de bénévoles régulièrement formés.

Une Grainothèque a germé à la Bibliothèque de Durtal !

Fleurs, fruits, légumes ?
Échangez et partagez vos graines préférées !

La bibliothèque met à votre disposition une Grainothèque.
Traduisez : "emprunt gratuit de semences en tout genre".

L'idée est assez simple : dans une boîte installée au rayon jardinage, déposez librement des sachets de graines à planter (Carottes, tomates, laitues, épinards ou fleurs…) en indiquant la variété, le lieu et la date de la récolte. Deux recommandations à retenir : assurez-vous que vos graines soient bien reproductibles (pas d'hybrides) et de préférence issues de plantes cultivées sans produits chimiques. Et bien sûr, vous pourrez alors à votre tour découvrir et semer les graines déposées par d'autres jardiniers... C'est tout un monde d'idées et de questions qui s'ouvre aux curieux qui tenteront l'expérience. Besoin d'aide pour la récolte des graines et les semis ? De nombreux ouvrages sont disponibles dans le réseau des bibliothèques. N'hésitez pas les consulter !

Sommaire des événements signés le Réseau Bibliothèques

Les best-sellers incontournables et réguliers

Les Bébés Lecteurs

Plusieurs psychanalystes et pédiatres (parmi lesquelles Françoise Dolto) ont démontré à quel point les 0-3 ans étaient sensibles à la voix. À travers le langage, les intonations, le rythme et la musicalité, elle leur transmet des émotions indépendamment du sens des mots. Ainsi, prendre le temps de lire un livre à un bébé permet de

  • partager avec lui des moments privilégiés,
  • l’ouvrir au monde de l’imaginaire,
  • l’éveiller à la pensée,
  • lui donner durablement le goût de la lecture.

C’est pourquoi, depuis 2005, le Réseau Bibliothèques des Portes de l’Anjou, en partenariat avec le RAM La Souris Verte, initie les tout-petits aux livres lors des rencontres « Bébés Lecteurs ». Propreté, alimentation, sommeil, famille… Autant de thèmes effeuillés au cours de ces séances gratuites et mensuelles. Accompagnés d’un proche adulte (nounou, maman, papa, mamie, papy…), les bouts d’chou sont invités à découvrir comptines, marionnettes et jeux de doigt. Bercés par des histoires chuchotées, contées ou chantées, ils appréhendent la lecture en manipulant les livres en toute liberté.

Contacts :

  • Réseau Bibliothèques / Martine Bouvier, 06 89 98 82 12, reseau.bibliotheques@cc-lesportesdelanjou.fr
  • Relais Assistantes Maternelles [RAM La Souris Verte], 02 41 69 52 96

La Randonnée Littéraire et Gourmande

En partenariat avec l’Office de Tourisme des Portes de l’Anjou, le Réseau Bibliothèques met en page chaque été la Randonnée Littéraire et Gourmande. Au cours d’une balade d’une dizaine de kilomètres au gré des paysages du territoire, lectures à haute voix théâtralisées et haltes gourmandes ponctuent le parcours. À chaque édition de ce rendez-vous alliant effort et réconfort, une nouvelle histoire s’écrit au fil d’une commune et d’un thème différents.

 

Prochaine Randonnée Littéraire et Gourmande :

Vendredi 5 août 2016 à Morannes

Les éditions thématiques

Animations scolaires et extrascolaires

Action s’inscrivant traditionnellement dans les missions d’une bibliothèque publique, l’accueil des classes et des accueils de loisirs s’accompagne de prêts de livres et de conseils techniques apportés aux Bibliothèques Centres Documentaires des écoles. Afin de rendre l’univers de la lecture plus ludique aux yeux des enfants, les bénévoles et la bibliothécaire proposent, chaque année, de décliner des thèmes en parallèle avec les projets pédagogiques de chacune des structures à travers diverses animations. Expositions, contes, ateliers, spectacles… deviennent alors prétextes à la découverte de la littérature enfantine ou des documentaires jeunesse. Grâce à une grande variété d’ouvrages et d’outils comme le tapis de lecture, le kamishibaï (petit théâtre ambulant d’origine japonaise) ou le jeu de l’oie, les enfants développent leur goût pour les livres de manière récréative. Mais le plus important reste que ces activités permettent de créer un "instant-conte"proximité, interactivité, écoute, magie et mélodie s’entremêlent.

Lectures à voix haute

 

Dans une ambiance cosy et intimiste, les bénévoles et la bibliothécaire du Réseau invitent ponctuellement les habitants à plonger dans l’univers d’un auteur ou d’un sujet spécifiques.

Les tomes d’une manifestation locale et nationale

Lire au Pays

En marge de l’événement littéraire national Lire en Fête, le Pays des Vallées d’Anjou initie chaque année une manifestation participative et populaire autour du livre et de la lecture. Intitulée Lire au Pays, elle s’effeuille d’octobre à mars. Selon le thème choisi par l’organisateur, le Réseau Bibliothèques des Portes de l’Anjou décline un programme d’animations couvrant les 5 communes.

Lire au Pays 2015/16 : Arts et [Ré]Création
Effeuiller le programme