Tout savoir sur la nouvelle communauté de communes

Pour tout savoir sur la fusion des trois communautés de communes au 1er janvier 2017, retrouvez ci-dessous le diaporama présenté lors de la réunion d'information publique du mercredi 14 décembre à Montreuil-sur-Loir.

Documentation téléchargeable : 

Présentation réunion publique 14 décembre 2016

Les actus de la MSAP

Permanences, infos des partenaires, actions menées...
Toute l'actualité de la Maison de services au public passée au crible.

Une gare mobile présente à Durtal

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

À partir du lundi 10 octobre 2016, une gare mobile TER vient s’installer sur le parking de la Maison des Services au Public de DURTAL et ce de façon hebdomadaire.

Un agent SNCF pourra vous donner des informations, vous renseigner sur les offres en cours et vous vendre des billets TGV ou TER.

Cette "gare mobile" (un camion) s’installera tous les lundis de 10h à 12h.

Plus d'informations : Maison des Services au Public

Fermeture permanence de l'Armée de Terre

L'Armée de Terre donne fin à ses permanences à la Maison de Service au Public de Durtal à la rentrée de septembre 2016.

Période estivale 2016 : Permanences

  • Permanence de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
    Fermeture exceptionnelle de la permanence CPAM à la Maison de services au public du lundi 27 juin au vendredi 2 septembre inclus.

    CPAM [Caisse primaire d’assurance maladie]
    Prestations pour diverses situations : maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail...
    Chaque 2e et 4e lundis du mois : 9h - 12h (hors vacances scolaires)
    Tél. : 36 46 / www.ameli.fr
  • Permanence de l'Association d’Aide à Domicile (ASSADOM)
    Pas de permanence le mardi 2 août et du lundi 15 août au mercredi 31 août.

    Permanences : tous les mardis, 10 h – 11 h 30 + 1re matinée du mois
    Contact : 02 41 86 49 00, accueil@assadom.fr
    Missions : plus de 50 ans d’expérience au service de la qualité de vie à domicile : entretenir un logement, aider au maintien à domicile des personnes fragilisées (toilette, manutention, courses, repas, transport…), garder les enfants à toute heure.
  • Permanence de l'Association des accidentés de la vie (FNATH)
    Pas de permanence en août, prochaine permanence le mercredi 21 septembre 2016.

    Permanences : le 3e mercredi du mois, 15 h – 16 h
    Contact : 02 41 32 50 98
    Missions : Association reconnue d’utilité publique, la FNATH accueille, soutient, informe et aide dans leurs démarches les personnes confrontées aux difficultés de la vie : accidentés du travail / de la circulation et de la vie courante, handicapés, maladies professionnelles et longues.
  • Permanence de la Mission Locale Angevine (MLA)
    Pas de permanence du lundi 8 août au samedi 27 août
    , pendant cette période les personnes peuvent contacter la MLA à Angers au 02 41 24 16 00.
  • Accuei de la Maison de Service Au Public (MSAP)
    Fermé du lundi 1er août au vendredi 19 août.

 

Cap sur les Vacances

Un nouveau sourire à l'accueil de la MSAP

Depuis fin octobre 2015, les usagers de la Maison de Services Au Public (MSAP) sont accueillis par Sylvie Rabouan qui remplace Claire Dézélé (actuellement en disponibilité). Sylvie connaît bien le monde du service à la personne puisqu'elle a eu en charge la gestion administrative d'une structure de nettoyage. Forte de 15 ans d'expérience en accueil, secrétariat, gestion, comptabilité, elle accompagne les usagers dans leurs différentes démarches, constitution de dossiers (comme ceux de retraite), prise de rendez-vous. "Mon rôle et d'orienter, d'informer les personnes. Avec la généralisation des télé-procédures comme celles de la CAF, j'accompagne aussi les gens qui en ont besoin dans leurs démarches en ligne. Les missions ici en relation avec les différents partenaires sont très variées, c'est ce qui me plaît", explique la jeune femme qui réside aux Rairies.

Un point relais CAF à la MSAP

Besoin d'une attestation Caf ?

Besoin d'être aidé(e) pour remplir un formulaire ? Besoin d'être accompagné(e) pour faire les démarches en ligne sur le site de la CAF ? Vous pouvez désormais le faire grâce au Point Relais Caf qui a été installé fin mars à la MSAP de Durtal.
Sur place, pendant les horaires d'ouverture, un micro-ordinateur est en libre service pour accéder gratuitement au service www.caf.fr. Sylvie, à l'accueil de la MSAP est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives. N'oubliez pas de vous munir de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel.

Soirée-débat "Ados et réseaux sociaux : parlons-en !"

Mardi 10 novembre

De 18 h 30 à 20 h 30 // Maison des Services Publics - Durtal

Comment se positionner en tant que parent ?
Soirée-débat animée par La Maison des Adolescents 49. Organisée avec le Point Info Famille des Portes de l'Anjou.

Entrée libre et gratuite

 

Forum "Bien vieillir" et rester chez soi (2e édition)

Samedi 26 septembre

De 10 h à 17 h // L'Odyssée - Durtal

Ce forum coordonné par la Maison des Services Publics, en partenariat avec le CLIC Nord Est Anjou, proposera des animations, des conférences, et réunira dans des stands les différents partenaires qui peuvent venir en aide aux personnes âgées tels que l’ADMR, le CLIC, les centres de soins...

Contact : Maison des Services Publics, 02 41 96 10 40.

Une nouvelle plaquette

Une nouvelle plaquette présentant la Maison des Serivces Publics et l'ensemble des permanences qui s'y déroulent a été éditée cet hiver.

Vous pouvez la retirer à la MSP, à la Communauté deCommunes, dans votre Mairie ou la téléchargersur www.cc-lesportesdelanjou.fr rubrique "Maison des Services Publics".

Consulter la plaquette

La MSP au forum pour l'Emploi

15 demandeurs d’emploi accompagnés entre autres par les associations Escale et Envol mais aussi par Claire Dézelé, agent d'accueil de la Maison des Services Publics, ont fait le déplacement au forum de l’emploi d'Angers le 27 février dernier.

Cette action a permis la rencontre avec les professionnels et les entreprises. Elle a aussi donné l'occasion pour certaines personnes de s'organiser dans des démarches du quotidien comme l'utilisation des transports en commun. Des participants se sont donc rendus à Angers en bus, d’autres avec leur véhicule personnel, mais tous avaient le même objectif : donner un nouveau souffle à leur carrière !
Tout au long de cette journée, les demandeurs d'emploi ont pu rencontrer des entreprises qui recrutent (80 entreprises présentes pour plus de 1500 offres à pourvoir), mais aussi découvrir des métiers et des formations car plus de 15 secteurs étaient représentés lors de ces journées.  Certaines personnes on également pu suivre des conférences sur des thèmes comme "Changer de métier", "trouver une formation", "valider une expérience","créer son activité", "faire un bilan de compétences"...

Soirée-débat : « Viv(r)e la différence dans la famille »

Jeudi 13 novembre 2014, à la MSP de Durtal a eu lieu une soirée-débat sur le handicap, animée par Elisabeth Chabot de l’association « Grandir d’un monde à l’autre », Katia et Sophie, bénévoles de l'association. Cette soirée a été organisée par la CCLPDA avec le soutien de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

L’association "Grandir d’un monde à l’autre" est composé de plusieurs parents d’enfants porteurs de handicap, qui sont bénévoles et qui participent à l’élaboration d’ouvrages, à la sensibilisation des enfants, et l’animation comme la soirée-débat. Katia maman de Paul, autiste Asperger et de Sophie maman d’Emile, trisomique, ont expliqué comment elles ont vécu l’annonce du handicap de leur fils, avec leur mari, l’annonce au sein de la fratrie puis de la famille… Elles ont ensuite abordé la scolarisation de leur enfant, des relations avec les autres, des loisirs avec plus ou moins de difficultés pour chacune.

L’échange entre les intervenants et le public a été très interactif. Le public était composé de 6 familles ayant des enfants atteints d’un handicap et d’élus communautaires.

Plus d'informations sur l'association

La Maison des Services Publics vient d'être labellisée "Point Information Famille"

Voici en deux questions tout ce que vous devez savoir sur le "PIF"

  • Qu’est ce qu’un Point Information Famille ?
    Ouvert à tous et gratuit, il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent avoir un renseignement, obtenir une information, chercher une solution, accéder à un service, mieux connaître les professionnels et associations qui les entourent.
    Le Point Information Famille vous accueille, vous écoute de façon attentive, vous informe avec des réponses fiables, actualisées et de proximité, et vous oriente vers l’interlocuteur qui sera le mieux à même de répondre à votre demande.

  • Dans quels domaines intervient le PointInformation Familles?
    Les questions peuvent concerner, par exemple : la garde d’un enfant, les loisirs, l’aide à un proche en perte d’autonomie, la résolution d’une difficulté sociale ou économique au sein de la famille, la recherche de vacances à petits prix, le soutien scolaire, une question juridique ou administrative, l’aide à la fonction parentale, les démarches d’adoption…

Pour bénéficier de conseils dans le cadre du Point Info Famille, adressez vous à Claire Dézélé à l'accueil de la MSP.
Tel. : 02 41 96 10 40, msp@cc-lesportesdelanjou.fr

Emplois Saisonniers en agriculture : un livret des offres disponibles à la MSP

Le livret d’offres d’emplois saisonniers agricoles regroupe 4 370 offres d’emplois dans 114 entreprises.

La Maison des Services Publics peut vous remettre sur simple demande le livret papier qui regroupe toutes ces offres.

N'hésitez pas à le demander à Claire, à l'accueil de la MSP.
Vous pouvez aussi télécharger les offres des entreprises sur le site de la Chambre d'Agriculture du Maine-et-Loire

Zoom sur la Mission Locale Angevine

La Maison des Services Publics (MSP) accueille dans ses permanences celles de la Mission Locale Angevine qui reçoit les jeunes entre 16 et 25 ans pour leur apporter écoute et conseils dans de multiples domaines : emploi, formation, logement, citoyenneté, aide juridique....

Françoise Perdreau est la conseillère de la MLA qui tient les permanences chaque semaine à Durtal. Elle suit une centaine de personnes différentes dans l'année, issues des communes du territoire.

"La Mission Locale Angevine fait partie d'Escale et assure ses missions dans le cadre d'une convention signée avec la Communauté de Communes. Notre rôle est d'écouter les jeunes pour les accompagner dans leurs projets professionnels ou de formation mais aussi de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes du quotidien : logement, transport... Dans le cadre de la recherche d'emploi, nous disposons d'un réseau qui recense les offres dans les entreprises et qui peut nous permettre de mettre en relation les jeunes avec les employeurs. Chaque semaine, nous diffusons des offres d'emplois à nos abonnés par mail. Nous les aidons également à la rédaction de CV et de lettres de motivation", note Françoise Perdreau qui assure une douzaine de rendez-vous chaque semaine à la MSP.

Pour assurer un suivi personnalisé, chaque action avec un jeune est consignée grâce à un logiciel de suivi et des fiches de diagnostics sont établies, afin de construire une relation privilégiée et d'apporter une réponse sur mesure à chacun.

"L'échange avec les personnes nous permet de créer une relation de confiance et de se rendre compte de certaines p roblématiques ou difficultés, qui, identifiées pourront être résolues. C'est aussi la raison pour laquelle nous travaillons en réseau avec d'autres associations et organismes comme Pôle emploi bien sûr, mais aussi Infos Accès Logement...", précise la conseillère.

Selon les besoins, et sous certaines conditions, la Mission Locale peut aussi allouer des aides financières aux personnes qu'elle reçoit.

Pour prendre rendez-vous ou se renseigner sur les actions de la Mission Locale Angevine :
Tel : 02 41 76 12 20 ou 06 07 11 82 87
email : escale-mla@orange.fr

Agir pour l’environnement

Geste éco-citoyen

Pensez à déposer vos cartouches d’encre usagées* à l’accueil de la Maison des services publics, une boîte est prévue à cet effet.

*Marques adhérentes : Canon, Epson, HP, Konica Minolta, Kyocera, Lexmark, NRG, Océ, Ricoh, Sharp, Toshiba, Xerox.